L’interview de :
SOLÈNE ADJÉMIAN
VIOLON
Premiers débuts dans la musique en chant dans un petit village de l’Ain dans un chœur dirigé par mes parents. J’ai ensuite commencé le violon puis rapidement intégré l’ensemble départemental à cordes de Bourg-en-Bresse durant de nombreuses années sous la direction de Maurice Calvet qui était aussi mon professeur.
Puis, j’ai intégré l’OBPA (l’Orchestre de Bourg et des Pays de l’Ain) sous la direction de Steve Elcock (chef d’orchestre et compositeur anglais). Un départ en Franche-Comté m’a fait découvrir l’orchestre de Pontarlier puis, je suis arrivée en Saône et Loire et j’ai intégré l’orchestre Résonances de Mâcon (71).
En parallèle, je continue le chant en petite formation : quatuor et octuor vocal (représentations en France et en Belgique)
VOTRE DERNIER FRISSON MUSICAL ?
Mon dernier frisson musical…..La musique du film « Le dernier des Mohicans »
UNE ŒUVRE FÉTICHE ?
Une œuvre fétiche et surtout qui rappelle des souvenirs…Le canon de Pachelbel
ON VOUS OFFRE CARTE BLANCHE POUR UN CONCERT AVEC L’ORCHESTRE. QUELLE ŒUVRE CHOISISSEZ-VOUS ?
Si prochainement on me laissait choisir un titre à jouer avec l’ensemble des musiciens de l’orchestre, ce serait ‘ Viva la Vida ’ de Coldplay car tous les instruments ont une partie sympa à jouer et puis tout est dit dans le titre !…
SI VOUS DEVIEZ JOUER D’UN AUTRE INSTRUMENT ?
Si je pouvais jouer d’un autre instrument, je choisirais le violoncelle pour la rondeur et la générosité du son mais aussi parce que j’adore les instruments à cordes….
VOTRE MOT MUSICAL PRÉFÉRÉ ?
Mon « mot musical » préféré est : Tutti. Ce mot italien signifie « Tous » Il correspond à un passage où tous les instruments de l’orchestre sont sollicités et jouent ensemble. Il prend aussi tout son sens au sein de l’orchestre.
VOUS PLAQUEZ TOUT, OÙ ALLEZ-VOUS ?
Si je prenais la décision de tout plaquer, je partirais m’installer aux Pays-Bas avec ma petite famille.
UN LIVRE DE CHEVET ?
Mon livre de chevet est « Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi.