L’interview de :

PIERRE ROCHE

CLARINETTE

Revenu sur Mâcon il y a dix ans, j’ai repris mon instrument que j’avais laissé de côté pour jouer dans différentes formations.

L’orchestre symphonique me manquait et un peu par hasard j’ai rejoint Résonances il y a quatre ans avec grand plaisir.

LA QUALITÉ INDISPENSABLE POUR DEVENIR MUSICIEN D’ORCHESTRE SELON VOUS ?

L’écoute et l’attention portées aux différents pupitres sont indispensables pour obtenir un son d’ensemble homogène et ainsi mettre en relief toutes les subtilités d’une composition.

QUELLE EST LA PLUS BELLE ŒUVRE COMPOSÉE POUR VOTRE INSTRUMENT SELON VOUS ?

Les trois pièces pour clarinette seule d’Igor Stravinsky sont pour moi un condensé de ce que peut offrir le large éventail musical de cet instrument. Volubile, chaleureux, strident, incisif.

UNE ŒUVRE FÉTICHE ?

Pour être encore plus fétichiste que la question : Les variations Goldberg de Bach par Glenn Gould dans l’enregistrement de 1981.

UN MUSICIEN QUI VOUS ÉBLOUI ?

Miles Davis est pour moi l’équivalent d’un chef d’orchestre. Il a toujours réussi à réunir autour de lui des musiciens talentueux et leur permettre de s’exprimer dans une voie qu’eux-mêmes ne soupçonnaient pas.

ON VOUS OFFRE CARTE BLANCHE POUR UN CONCERT AVEC L’ORCHESTRE. QUELLE ŒUVRE CHOISISSEZ-VOUS ?

Une œuvre cinématographique, Les lumières de la ville de Chaplin également auteur de la musique qui accompagne ce « monument » du cinéma muet. Un ciné-concert donc !

POURQUOI VOTRE INSTRUMENT ?

La découverte de la clarinette à l’école primaire a été un choc sonore. La variété des styles musicaux qu’elle peut aborder, le mariage avec des voix d’opéra, sa grande étendue sonore ont été décisifs dans le choix de cet instrument.

UNE ŒUVRE TROP MÉCONNUE À VOS YEUX ?

Amériques d’Edgar Varèse
Composée à New-York en 1920-1921 pour un orchestre de 125 musiciens, elle exprime un tel fourmillement d’idées que l’auditeur peut y ressentir des nouveaux mondes complètement originaux avec notamment l’utilisation de sirènes. Novateur en son temps, ayant vécu dans la région durant son enfance et parti vivre aux États-Unis Varèse est de nos jours malheureusement délaissé par les orchestres.