L’interview de :

José Lamour

SAXOPHONE ALTO

Je suis d’une famille aimant écouter la musique et chanter; personne ne jouait d’un instrument; J’ai pu pratiquer le chant dans mon enfance

C’est à l’âge de 50 ans, étant médecin généraliste, que j’ai ouvert la boite contenant le saxophone de mon fils , qui avait dû le laisser pour poursuivre ses études; et c’est alors que j’ai commencé le solfège et fait l’apprentissage de l’instrument.

Quelques années plus tard, j’ai alors pu réaliser mon rêve « jouer dans un orchestre symphonique » …

LA QUALITÉ INDISPENSABLE POUR DEVENIR MUSICIEN D’ORCHESTRE SELON VOUS ?

Mettre de côté son « ego », car chaque musicien, chaque instrument, est au service de l’ensemble.

UN RÉPERTOIRE DE PRÉDILECTION ?

Contrairement à ce qu’on pense trop souvent, le saxophone n’est pas uniquement synonyme de Jazz ; Il s’intègre très bien dans un orchestre symphonique. Quelques compositeurs lui ont donné une place de choix ; citons L’Arlésienne de BIZET, Werther l’opéra de Masssenet , Jazz suite n°2 de Chostakovitch et Scaramouche de Darius Milhaud.

VOTRE DERNIER FRISSON MUSICAL ?

Le Cygne de Saint Saens joué par Gauthier Capuçon au violoncelle et Stéphane Denève au piano lors d’un concert à l’auditorium de Lyon en février 2023.

UNE ŒUVRE FÉTICHE ?

Il n’y en a pas qu’une …. Les symphonies de Gustav Mahler avec cette alternance de fougue et de détente; Jacques Offenbach musique pleine d’humour et de gaieté; la musique Klezmer envoûtante mais aussi très profonde.

UN MODÈLE  ?

Certainement Jacques Baguet professeur de saxophone au conservatoire de Mâcon, qui a un très grand sens de l’humain et qui tire de son instrument une sonorité exceptionnelle ; et Sophie Berthommé qui a un immense sens pédagogique.

SI VOUS DEVIEZ JOUER D’UN AUTRE INSTRUMENT ?

Le basson incontestablement, j’aime sa sonorité chaude et espiègle.

UN FILM QUE VOUS NE CESSEZ DE REVOIR ?

Il n’y en a pas qu’un ; citons La Strada de Federico Fellini, Drôle de Drame de Marcel Carné et dans un autre registre les films de Jacques Tati ( Jour de fête etc.) et toute la série de films réalisés par Sergio Leone  avec la musique extraordinaire de Ennio Morricone.