L’interview de :

JEAN BÉLORGEY

VIOLON

Joue du violon depuis l’âge de 5 ans, formé dès 1953 par madame Develay à Autun jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite participations à des orchestres lyonnais ( Orchestre Symphonique, musique légère à l’O.R.T.F. sous la direction de Raoul Barthalay).
Fonde avec d’autres mélomanes l’orchestre Résonances en 1987 où il continue à jouer. Joue également au sein du quatuor Ondis. Nombreux stages et classes de maître (Ivry Gitlis, Gérard Jarry, Amy Flammer, Pierre Amoyal et Florin Szigeti qui continue à superviser sa technique)

Titulaire de diplômes d’analyse musicale et d’harmonie et contrepoint (mention Très Bien) obtenus au conservatoire de Mâcon. Auteur de La fourmi et la cigale avec la musique de Gérard Cogne. Auteur des poèmes de Musika 2 pour illustrer dans ce livre d’art les photos de René Auger .

Sports pratiqués : autrefois rugby (F C Lyon), athlétisme (A.S.U.Lyon, P.L. Pierre Bénite, E.A.Mâcon.) aujourd’hui cyclisme (C.C.Crèches sur Saône.) Études Classe préparatoire au lycée du Parc et études de lettres classiques à la faculté Claude Bernard de Lyon.

Profession : retraité
Professeur agrégé de lettres (collège de la Chapelle de Guinchay puis lycée Lamartine de Mâcon)

LA QUALITÉ INDISPENSABLE POUR DEVENIR MUSICIEN D’ORCHESTRE SELON VOUS ?

La capacité d’écoute pour se fondre dans la masse sonore de l’orchestre.

UN RÉPERTOIRE DE PRÉDILECTION ?

La musique du XXème siècle dont les apports ont renouvelé fondamentalement la musique symphonique (et pas que…) de Stravinski à Philip Glass.

QUELLE EST LA PLUS BELLE ŒUVRE COMPOSÉE POUR VOTRE INSTRUMENT SELON VOUS ?

Le concerto pour violon de Sibelius où la technique très exigeante est au service d’une atmosphère onirique et émouvante.

VOTRE DERNIER FRISSON MUSICAL ?

Le concert du Sirba Octet lors de La folle journée de Nantes. Musique kletzmzer aux résonances orientales.

UN MODÈLE ?

Jasha Heifetz dont mon professeur a essayé de m’inculquer la technique d’archet.

UN MUSICIEN QUI VOUS ÉBLOUIT

Nemanja Radulovic pour sa technique ébouriffante et sa présence sur scène ainsi que sa complicité avec le public.

ON VOUS OFFRE CARTE BLANCHE POUR UN CONCERT AVEC L’ORCHESTRE. QUELLE ŒUVRE CHOISISSEZ-VOUS ?

La Liste de Schindler de John Williams

UNE ŒUVRE FÉTICHE ?

La mélodie des ombres heureuses de Orfeo ed Euridice Gluck transcrite par Fritz Kreisler.

SI VOUS DEVIEZ JOUER D’UN AUTRE INSTRUMENT ?

NON ! Impossible

POURQUOI VOTRE INSTRUMENT ?

À l’âge de 5 ans on m’a mis cet instrument entre les pattes et je ne le regrette pas pour le plaisir qu’il m’apporte.