L’interview de :

ISABELLE DURAND NICOLAS

FLÛTE

Originaire de Mâcon, je vis désormais entre Bresse et Dombes à Montracol près de Bourg en Bresse .

Après un bac S et une licence d’italien, je suis devenue guide- accompagnatrice, métier passionnant qui m’a permis de profiter de nombreux voyages en Italie mais qui permettait peu une vie de famille. J’ai alors choisi de travailler sur une exploitation horticole où je réalise l’ensemble des semis.

J’apprécie une vie « nature » où les poules courent autour d’un grand potager plein de légumes classiques ou « bizarres », où les faisans et les chevreuils passent à côté de la maison, où les décos sont faites avec des morceaux de bois et de palettes peintes.
La musique a toujours été présente dans ma vie depuis toute petite. Elle est toujours restée un besoin vital en tant que loisir.

LA QUALITÉ INDISPENSABLE POUR DEVENIR MUSICIEN D’ORCHESTRE SELON VOUS ?

Selon moi, l’écoute. Celle des autres pupitres (plans sonores/ thèmes/ rythmiques), celle du chef et celle des versions enregistrées.

Un rituel avant d’entrer sur scène ?

Prendre une grande respiration et se dire qu’il faut se faire plaisir en jouant.

ON VOUS OFFRE CARTE BLANCHE POUR UN CONCERT AVEC L’ORCHESTRE. QUELLE ŒUVRE CHOISISSEZ-VOUS ?

Si on m’offrait carte blanche pour un concert avec l’orchestre, il y a tellement de compositeurs que j’apprécie que je serais bien embêtée pour choisir une œuvre. Il faudrait un medley qui représenterait l’évolution de la musique à travers l’histoire, de Vivaldi à Hans Zimmer en passant par Mozart, Beethoven , Mendelssohn, Rachmaninov ou Tchaïkovski et tant d’autres.

SI VOUS DEVIEZ JOUER D’UN AUTRE INSTRUMENT ?

Si je devais jouer d’un autre instrument. Le trombone que j’apprécie pour son son chaleureux .
J’avais commencé des cours mais travail et famille ne me laissaient pas assez de disponibilité.

VOTRE MOT MUSICAL PRÉFÉRÉ ?

Harmonie . Pour les sons ce mot représente le côté organisé, rond, parfait et agréable de la musique. Par extension il signifie aussi l’accord, l’union et la paix entre les êtres humains.

Pourquoi la flûte traversière ?

Mon père était organiste et il fallait souvent trimballer l’orgue pour des concerts avec un Combi Volkswagen aménagé a cet effet. On m’a souvent dit que inconsciemment j’avais choisi la flûte qui était légère et facilement transportable !!!

QUEL EFFET CELA FAIT D’APPARTENIR À L’ORCHESTRE RESONANCES ?

C’est une addiction. Entrée à 16 ans dans l’orchestre, cela fait 30 ans que j’attends chaque répétition comme une bouffée d’oxygène dans nos vies frénétiques. J’apprécie particulièrement le mélange de répertoire ( aussi bien musique classique que musique de film) propre à notre orchestre composé de cordes et vents.