Corine Montanteme

Cheffe depuis 2012

Native de la région beaujolaise, Corine Montanteme s’initie très jeune à la musique et à la direction d’orchestre dans des associations locales. elle suit un cursus de formation musicale, écriture, analyse, et flûte traversière à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne puis dans les conservatoires de Mâcon et Dijon. En parallèle, elle obtient une licence de Musique et Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2.

 Passionnée de direction et de pédagogie, elle se forme auprès de chefs tels que Pierre Cao, Philippe Fournier, Julien Masmondet et Dominique Ruits. En 2011, elle obtient son Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

 Aujourd’hui macônnaise, elle œuvre auprès d’orchestres d’harmonies et d’orchestres symphoniques afin de réaliser des projets divers.

DIRECTION MUSICALE HISTOIRE ORCHESTRE SYMPHONIQUE RÉSONANCES

Jean-Marc Tremblay

Chef 1998 – 2012

Jean-Marc Tremblay a suivi de solides études de direction d’orchestre couronnées par l’obtention d’une médaille d’or au conservatoire national de région de Chalon-sur-Saône, et des diplômes d’aptitude à la direction de sociétés musicales pour l’harmonie et l’orchestre symphonique. Il est titulaire d’une licence de musicologie obtenue à l’université Lyon II.
Il a su mettre au service de l’orchestre toutes ses compétences et toute sa patience pour le faire progresser régulièrement.
Enseignant au Conservatoire de Bourg-en-Bresse et directeur de l’Harmonie de cette même ville jusqu’en 2020, Jean-Marc Tremblay a notamment conduit les orchestres départementaux de la Fédération de l’Ain ainsi que ceux de Saône-et-Loire (Harmonie école fédérale, Orchestre Sénior, stage d’été). Il est également intervenu dans le plan de Formation des cadres.
C’est en 2022 qu’il a remplacé Corine Montanteme, actuelle cheffe de l’Orchestre Résonances lors d’un concert à Notre Dame de la Paix.
Jean-Marc Tremblay dirige actuellement l’orchestre Fleur de S&L, ensemble instrumental Sud Bourgogne.

DIRECTION MUSICALE HISTOIRE ORCHESTRE SYMPHONIQUE RÉSONANCES

Gérard Cogne

Chef 1987 – 1998

Gérard Cogne effectue ses études de violon au conservatoire de Mâcon (élève de Léon Zighéra) où il va obtenir un premier prix en 1971 et au conservatoire de Lyon (élève d’Henri Ravaux); il poursuit également des études universitaires (musicologie) à Nancy et à Paris où il obtiendra en 1973 une licence de musicologie.

Il est titulaire des certificats d’aptitude aux fonctions de professeur-animateur (1991) et de directeur de conservatoire (1996). Il a été directeur (en 1983) l’école intercommunale de musique du Val Lamartinien (71). Il a été également membre de l’orchestre symphonique de Mâcon pendant plus de quinze ans. Il a enseigné à Mâcon (histoire de la musique, orchestres d’élèves) et à Chalon-sur-Saône (professeur-animateur).

En 1998, il est nommé Directeur-Adjoint au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand (63), puis Directeur en 2001. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé de nombreux orchestres aussi bien amateurs que professionnels.

DIRECTION MUSICALE HISTOIRE ORCHESTRE SYMPHONIQUE RÉSONANCES