L’interview de :

Annick Matray

VIOLON

La musique est histoire de famille chez moi et mes deux enfants perpétuent la tradition.
J’ai appris à jouer du violon en école de musique dès l’âge de 6 ans. Comme beaucoup, j’ai appris, j’ai arrêté par manque de temps ou de groupe musical et j’ai repris. Car si « la vie, c’est comme une boite de chocolat », la musique, c’est comme une partition : elle est faite de différents rythmes, de différents tempi et de pauses plus ou moins longues mais on y revient toujours.
D’ailleurs, en tant qu’enseignante du primaire, j’aime partager mes connaissances en musique avec mes élèves et la mêler à mon enseignement.
Stéphanoise de naissance, mâconnaise d’adoption, j’ai intégré Résonances en 2007. J’y ai aimé l’accueil à mon arrivée à Mâcon, l’esprit convivial et jovial, car j’aime rire et discuter. Et surtout, grâce à l’orchestre, j’ai progressé. Alors je suis restée !

ANNICK MATRAY

LA QUALITÉ INDISPENSABLE POUR DEVENIR MUSICIEN D’ORCHESTRE SELON VOUS ?

L’écoute. Elle permet de se repérer dans la partition, d’y trouver sa place et de laisser la leur aux autres instruments… comme dans la vie en fait.

VOTRE RAPPORT AUX INSTRUMENTS ?

La curiosité pour leurs origines, leur fonctionnement, leur sonorité.

UN RÉPERTOIRE DE PRÉDILECTION ?

Les musiques de film. Un bon moyen de faire découvrir et d’accéder au « classique » mais aussi une manière de raconter l’histoire et les émotions des films. J’adore également les musiques celtiques qui font la part belle au violon et toutes les mélodies « qui bougent », même si elles sont difficiles à jouer 😉

SI VOUS DEVIEZ JOUER D’UN AUTRE INSTRUMENT ?

Le hautbois. J’adore le son : rondeur, douceur, tendresse. Ou les cordes graves pour leur sonorité chaude mais je suis moins à l’aise avec la clé de fa et pas très copine avec la clé d’ut…

POURQUOI VOTRE INSTRUMENT ?

Un coup de foudre sur sa couleur à l’âge de 4 ans. On a dit à mes parents que j’étais trop petite pour commencer à apprendre, j’ai commencé 2 ans plus tard.

ON VOUS DONNE UNE MACHINE À REMONTER LE TEMPS…

Tellement d’époques mystérieuses à visiter et de réponses à découvrir ! Mais j’ai un petit faible pour la période moderne, la première moitié du XXe siècle : les tenues vestimentaires et l’air distingué que ça donnait, le début de nombre de technologies, les nouveaux genres musicaux qui donnaient tout de suite très envie de danser (en particulier ceux des années 30 à 50)…

UN FILM QUE VOUS NE CESSEZ DE REVOIR ?

Retour vers le futur, bien sûr ! Le scénario, le personnage, la musique, tout y est rythmé et puis je suis raccord avec la machine à voyager dans le temps, non ?! Mais aussi Le goût des Autres où la place essentielle de chacun dans l’orchestre est représentée par le rythme répétitif de la flûte traversière d’Alain Chabat… une belle métaphore.