L’interview de :

Anne Dumas Delangle

VIOLONCELLE

J’ai commencé le violon à 7 ans au conservatoire de musique et danse de Lyon. Le démarrage de mon apprentissage a été merveilleux auprès d’un « vieux monsieur  » à la voix douce et grave, sur un violon Mirecourt.
Après, ça s’est gâté avec une valse de 9 professeures aux méthodes pédagogiques dures qui m’éloignaient à tout jamais de mon 1er professeur : Mr RAVAUX devenu uniquement professeur des classes supérieures ! Alors, j’ai arrêté définitivement le violon à 18 ans pour m’orienter vers les métiers du médical puis du social !

Anne Dumas

VOTRE DERNIER FRISSON MUSICAL ?

Mon dernier frisson musical fut cet été au festival des Grandes Heures de Cluny avec l’ensemble CONTRASTE. Les musiciens nous ont emmenés majestueusement dans leur univers musical. Nous aurions aimé les écouter encore et encore. C’était un concert de pure beauté musicale mais aussi de jeux et d’écoute entre les musiciens. L’émotion était palpable.

UN MUSICIEN QUI VOUS ÉBLOUI ?

Beaucoup de musiciens m’impressionnent par leur son et leur musicalité. Si je devais en choisir un ?… Une violoniste virtuose, jeune et belle, au son magnifique qui joue avec des orchestres prestigieux, Hillary HAHN m’éblouit par son talent ! Sur une vidéo, entourée de 2 amis qui lui lancent toutes sortes de défis, Hillary fait du cerceau tout en jouant du violon … Et, manifestement, ça l’amuse beaucoup !!!

SI VOUS DEVIEZ JOUER D’UN AUTRE INSTRUMENT ?

Si je devais jouer d’un autre instrument ? Mais justement, j’ai enfin réalisé mon rêve de petite fille…à 40 ans : celui d’apprendre le violoncelle ! Peut-être me rappelle-t’ il la voix de Mr RAVAUX, douce et bienveillante ? Cet instrument est extraordinaire par sa précision, sa force, sa musicalité. En plus, nous lisons en 3 clés…j’ai dû réapprendre la clé de fa et la clé d’ut 4… Une bravoure au début !!!

POURQUOI VOTRE INSTRUMENT ?

Oui, le violoncelle était un rêve de petite fille. Commençant à fatiguer du violon, j’admirais le pupitre des violoncellistes lors des répétitions d’orchestre d’élèves. De leur grand instrument sortaient des sons qui sentaient le bonheur ! J’étais impressionnée !

Cet été, grâce à des replays de conférences, je découvre et je suis fascinée par la cosmologie ! Le rayonnement fossile partout présent dans tout l’univers et même près de nous…. Le son de la lumière… Je m’aventure dans ce domaine, la tête dans les étoiles à essayer de comprendre ces découvertes scientifiques fabuleuses !

QUEL EFFET CELA FAIT D’APPARTENIR À L’ORCHESTRE RESONANCES ?

Orchestre Résonances et Covid : pourquoi les mettre ensemble me direz- vous ?
Ne plus avoir le droit de répéter, ne plus pouvoir s’écouter, s’accorder…abandonner projets en cours et futurs…se retrouver seul(e) chez soi avec son instrument dans la boîte….
À quoi bon travailler ? … J’ai fait partie des musiciens très peu courageux à cette période-là !
Alors…quand il a fallu reprendre le rythme des répétitions, mener à bien les nouveaux projets…les cordes de mon violoncelle ont grincé un peu !!
Mais la joie de se revoir, rire, plaisanter, s’épauler, s’encourager dans notre travail musical afin de monter des programmes de concert ensemble, se concentrer pour donner le meilleur de nous-mêmes aux concerts forment la clé de voûte de notre vie à l’orchestre Résonances !!!

ON VOUS DONNE UNE MACHINE À REMONTER LE TEMPS…

Si l’on me donnait une machine à remonter le temps, j’aurais commencé le violoncelle sitôt la mise à la retraite de mon violon ! C’est ainsi…

Seuls, les astrophysiciens nous font remonter le temps, eux derrière leurs énormes lunettes et nous…confortablement assis dans un fauteuil avec un de leurs livres !