L’interview de :

Nelly André

trombone

Nelly, originaire de Saône et Loire, je ne me suis jamais éloignée de ma région. Mon premier instrument a été la flûte traversière que j’ai appris à l’école de musique de Tournus de 9 ans à 19 ans. Après avoir laissé mon instrument pendant près de 15 ans, je suis revenue à la musique d’ensemble grâce à mes enfants avec l’harmonie de mon village de Cuisery « Sol de Bresse ». L’harmonie était en carence de cuivre et notamment de trombone, le pupitre de flûte était déjà bien fourni et j’étais attirée depuis longtemps par la sonorité du trombone et les possibilités qu’il offrait de jouer dans de multiples registres. J’apprends avec un immense plaisir à jouer de cet instrument depuis quelques années.
Je fais partie de plusieurs ensembles : Harmonies, Big band et ensemble à géométrie variable, et si j’ai oublié quelques années le plaisir de partager la musique en ensemble, il semble bien que maintenant je ne puisse plus m’en passer.

LA QUALITÉ INDISPENSABLE POUR DEVENIR MUSICIEN D’ORCHESTRE SELON VOUS ?

Se mettre au service de l’œuvre et procurer le plus grand plaisir à l’auditoire. Ca implique être à son meilleur niveau mais surtout être à l’écoute de l’orchestre dans son ensemble.

VOTRE RAPPORT AUX INSTRUMENTS ?

Une prédilection pour les instruments à vents. Je ne peux résister à essayer tous les instruments ou objets pouvant émettre un son par l’action de souffler, une canette, un tube de roseau, un brin d’herbe…

UN RÉPERTOIRE DE PRÉDILECTION ?

Aucun répertoire de prédilection, puisque c’est justement cela qui m’amuse. Pouvoir jouer du jazz, du classique, du rock, du folklore etc.. . La diversité est pour moi essentiel.

ON VOUS OFFRE CARTE BLANCHE POUR UN CONCERT AVEC L’ORCHESTRE. QUELLE ŒUVRE CHOISISSEZ-VOUS ?

« A little piece of heaven” du groupe de métal progressif Avenged Sevenfold. En version symphonique, ce serait fantastique !

SI VOUS DEVIEZ JOUER D’UN AUTRE INSTRUMENT ?

De la flute traversière basse.

VOUS PLAQUEZ TOUT, OÙ ALLEZ-VOUS ?

En Louisiane ou à Cuba pour écouter les musiques de rues.