L’interview de :

Philippe Spennato

CONTREBASSE

Je suis en retraite après un parcours professionnel essentiellement dans l’éducation nationale et quelques années dans l’industrie suite à des études d’ingénieur.
J’habite à la campagne au milieu des vaches.
En dehors des activités pratiquées dans la musique, classique, jazz et rock, je suis également skipper, je fais de la randonnée et je suis pilote ULM.

PHILIPPE SPENNATO

LA QUALITÉ INDISPENSABLE POUR DEVENIR MUSICIEN D’ORCHESTRE SELON VOUS ?

Je pense qu’un musicien d’orchestre doit être rigoureux, patient (plus encore lorsqu’on est contrebassiste !) et qu’il doit faire preuve de modestie.

VOTRE RAPPORT AUX INSTRUMENTS ?

La contrebasse apporte un véritable soutien non seulement rythmique mais aussi harmonique à l’orchestre. C’est un instrument avec lequel j’ai un rapport charnel, probablement lié à sa forme.

UN MUSICIEN QUI VOUS ÉBLOUI ?

Le contrebassiste Paul Chambers, malheureusement disparu trop tôt, avait su donner à la contrebasse sa position centrale dans l’orchestre de jazz autant comme accompagnateur que comme soliste. Il maniait parfaitement l’archet.

LE PLAISIR DE LA SCÈNE ?

J’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer sur scène et quel bonheur de pouvoir le faire au sein d’un orchestre symphonique.