Nos amis

La note éclose …

2017-06-30 Concert ClunyCréer et recréer sans cesse…Continuer de faire vivre les oeuvres du passé tout en chamboulant le présent… Faire rêver le public tout en se permettant de le déranger un peu… Crier quand c’est nécessaire, chercher la plus belle des harmonies à d’autres moments.

Passer d’un art entièrement improvisé à une interprétation historique de la musique… Mais toujours avec la poésie des sons comme celle des mots et le souci d’ouvrir la porte de l’imaginaire.Ce sont toutes ces facettes de l’expression artistique qui sont réunies chez ces artistes présentés ici : musique, théâtre, poésie, photos…

Peu importe le moyen si l’émotion est au rendez-vous !

La note éclose, association d’artistes  organise le concert des Ateliers de musique ancienne. . Au programme la cantate BWV 180 de Bach, et des oeuvres de Buxtehude, Schutz…

Eglise St Marcel de Cluny,
le vendredi 30 juin à 20H30.
L’entrée est libre

 

 

La voie de Lise et Zia

2017-06-05 ArchetLise et Zia ne sont pas deux petites filles de sept ans comme les autres. Elles présentent une maladie invalidante qui nécessite des soins importants et couteux.

Leur maman, Sophie Labruyère, a créé l’association La voie de Lise et Zia, pour récolter les fonds nécessaires à l’amélioration de leur cadre de vie et aux traitements adéquats. L’association a pour but de réunir les moyens nécessaires pour offrir à Lise et Zïa un traitement adapté, du matériel spécifique, des aménagements, une éducation spécifique … qui permettront de leur faire gagner en autonomie et en confort ; promouvoir la médecine holistique ; corps, âme, esprit ; accompagner les familles d’enfants en situation de handicap ; groupes de paroles, conseil, soutien …

Elles bénéficient de la méthode Essentis qui nécessite des séjours réguliers en Espagne. Lise et Zia ont fait d’énormes progrès ! Elles arrivent, avec un peu d’aide, à se tenir debout quelques minutes et elles sont plus en relation avec leur entourage. Une première thérapie concluante !

Pour soutenir l’association et aider Lise et Zia, « Archets pour un espoir » organise un concert :

Lundi 5 juin 2017 à 18 heures
Eglise de Flacé

Les bénéfices du concert seront reversés à La voie de Lise et Zia pour que les enfants continuent à progresser.

 

Un concert à Charnay …

2017-06-11 concert ScherzoVous qui avez déjà assisté à un concert du Scherzo ou qui ne le connaissez que de nom ou … pas du tout, voici une occasion de découvrir ou redécouvrir cet ensemble vocal de Mâcon.

L’ensemble vocal organise  un concert très jazzy et qui swingue, où il se produira en compagnie du trio de jazz vocal « Da Capo » et du nouveau chœur de femmes Mâconnais « Tillandsia ».

J’aurai évidemment beaucoup de plaisir à vous y rencontrer.

Dimanche 11 juin 2017 à 17h00,
Vieux Temple à Charnay,
Entrée : 12 € (réservation en prévente à 10 €)2016-03-00 Scherzo

Contact : Christian
adresse mail : ch.degrange@9online.fr
téléphone : 03 85 23 14 20

 

 

 

 Promenade à Montmelard …

2017-04-30 MontmelardPeut-être vous aimeriez une promenade sur le beau Mont Saint Cyr l’après-midi de dimanche le 30 avril ?  Si oui, pensez à venir à l’église de Montmelard à 17H30 pour un concert de l’Harmonie Croindene.

30 ans après, des musiciens de l’harmonie viennent de plusieurs pays pour un week-end à Montmelard  – Angleterre, Danemark, Portugal, Roumanie et Les Bermudes – pour jouer ensemble.  Ce sont d’anciens élèves de Croydon Schools Wind Orchestra dirigé par David Kendall.

Aujourd’hui, plusieurs de ces musiciens sont devenus professionnels, chefs d’ensembles et compositeurs. Ils se sont associés à de bons musiciens amateurs pour jouer de la musique originale pour orchestre à vents : deux suites de Gustav Host, Lincolnshire Posy de Percy Grainger, Suite Française de Darius Milhaud, etc.

Église Saint-Barthélemy de Montmelard
dimanche 30 avril 2017 à 17h30
Entrée gratuite

 

Le chœur de femme Estrellia et le chœur mixte Buxtehude en Bourgogne en concert

2017-04 09 Flyer Buxtehude - Prissé - Avril 2017Le chœur de femmes Estrellia chante la Messe brève de Léo Delibes (1836-1891).

Les harmoniums qui peuplaient les églises et étaient tristement dénigrés commencent aujourd’hui à être restaurés. De même, le répertoire qu’ils accompagnaient fait de nouveau entendre sa voix. Sans doute parce que la foi n’a plus à être écrasante pour être entendue, la candeur de ce répertoire, injustement confondue avec de la mièvrerie nous touche à nouveau. La brièveté indiquée par le titre provient de l’absence du Credo ; la durée totale de cette messe brève est de dix-huit minutes.

Le choeur Estrellia est placé sous la direction de Séverine Jequier et est accompagné par Marcela Bernard.

Le chœur Buxtehude en Bourgogne interprète des compositions sacrées contemporaines de Patrick Rutgé, compositeur né en 1963 et résidant à Annecy, et de deux jeunes compositeurs américains, Dan Forrest et Howard Helvey.

Si de nos jours, la pratique religieuse est faible, l’intensité, l’abondance et la qualité des compositions sacrées contemporaines montrent que les textes sacrés (messe, cantiques, psaumes, etc…) sont toujours d’actualité pour exprimer et répondre aux angoisses, à l’exaltation, aux interrogations essentielles… en un mot : la condition humaine.

Le chœur mixte Buxtehude en Bourgogne est dirigé par Roland Ménéguz. Les oeuvres de Patrick Rutgé sont a cappella, les oeuvres de Dan Forrest et Howard Helvey sont accompagnées au clavier par Marcela Bernard.

Dimanche 9 avril 2017 à 17h00 – Eglise de Prissé
Entrée : 10 euros, gratuits pour les mineurs

Une entrée gratuite pour celui ou celle qui trouve le nom de la ville photographiée sur l’affiche !!!

 

Concert pour la paix avec les amis de Shererazade au profit d’une association Maconnaise « Déracines » qui défend les migrants.

Concert pour la paix les amis de Sheherazade 17 maiLe choeur « Les Amis de Shéhérazade »  propose le bénéfice de la recette du concert annuel pour la »Déracines »u au Liban et qui cherchent à rejoindre leur famille réfugiée en France.

L’association interviendra dans les pauses entre les pièces musicales, pour présenter brièvement « déracinés » et donner quelques témoignages anonymes, mais caractéristiques, sur les situations vécues par les personnes que l’association a accompagnées ces dernières années.

vendredi 17 mars à 20h30 – salle du Pavillon à Mâcon
entrée libre
http://les-amis-de-sheherazade.blog4ever.com/

 

 

 

« Scènes Pop 2017 » – MJC Héritan – Spectacles du 11 au 19 février (télécharger le programme)Scenes Pop

« Le spectacle vivant a la fonction de donner à tous de nouveaux « possibles » au travers de textes, d’interprétations ou d’images à voir. Les « Scènes Pop 2017 », vous permettront certainement de vous distraire et surtout de vous apporter de nouvelles connaissances, afin de poursuivre votre auto construction. N’est ce pas là le but d’un projet d’Education Populaire ? »

Nous retenons plus particulièrement :

BibliambulesMonsieur Songe écrira-t-il ? … Une heure avec un vieil écrivain qui parle tout seul, assis à son bureau ? ça vous tente ? Hum…

Mardi 14 février à 20h30 – Les Biliambules – textes de Robert Pinget – Pierre Littner, Christian Hydray (clarinette basse), Jacques Tatreaux.

 

 

Blobules BleusMagie, Jonglage, Equilibre … Les Globules Bleus vous proposent un duo retournant, alliant jonglage aux balles et aux massues, monocycle et magie. Portés par la musique, nos deux artistes font tournoyer les objets et créent un spectacle visuel et enchanteur plein d’humour….

Dimanche 19 février à 17h00 – Les Globules Bleus – Marc Lamour, Sylvain Pointard

 

 

 

Renseignements : 03 85 21 91 70 – accueil de la MJC – site internet : www.mjc-heritanmacon.org, rubrique « Scènes Pop » – Mail : scenespop@mjc-heritanmacon.org

 

 

 

grand-orgue-de-la-cathedrale-saint-vincent-macon-509815355a49cConcert Chant Violon et Orgue – Bicentenaire de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon – Dimanche 19 janvier 2017

Susanne Lafont – soprane
Gérard Montmayeur – violon
Pierre Saint-Sulpice – Orgue

Interprètent, entre autres, le premier mouvement de la sonate en sol majeur BWB 1019 de J.S. Bach, des transcriptions de musique française pour violon et orgue (A. Roussel, G. Fauré, D. Milhaud) et des oeuvres originales pour chant et orgue (CV Stanford, L. Vienne).

Entré libre

affiche du concert

programme du concert

 

concert-scholaUn enfant nous est né !

« La Schola » – chœur d’adultes de la maîtrise de la cathédrale d’Autun s’unit à l’orchestre à cordes « Archets pour un espoir » pour trois concerts mettant à l’honneur les plus belles œuvres célébrant l’Avent et Noël.

Au programme : les oratorios et cantates de Bach, Vivaldi, Haendel, Mendelssohn, Saint-Saens, autant d’époques et de couleurs différentes pour se plonger en musique dans la grande fête de Noël ! »

Dimanche 4 décembre, 16h, église de Flacé (71)

Samedi 10 décembre, 20h, église de Rouvres-en-plaine (21)

Dimanche 11 décembre 15h, église de Charolles (71)

Entrés libres – participation libre aux frais

 

 

pub-bernstein100 choristes à la rencontre de Bernstein

«Un projet d’envergure préparé plusieurs mois durant avec des choristes de Dijon autour des redoutables Chichester Psalms de Bernstein, que nous avons eu le bonheur d’interpréter en août dernier, avec des chorales venues de tout l’Hexagone, aux Choralies de Vaison-la-Romaine, portés par l’orchestre symphonique roumain de l’Académie de musique de Cluj, sous la direction de Pierre Calmelet», précise la présidente Sylvie Dégrange.
«Cette 22e édition a connu un énorme succès. C’est pourquoi nous avons souhaité redonner ce programme à Mâcon (et le lendemain à Gray-70) dans sa version pour orgue, harpe et percussions, avec une centaine de choristes mâconnais, dijonnais, alsaciens et Belfortains.»

En première partie, le Scherzo proposera son répertoire de « Perles rares » avec mise en espace de Claire Monot, et l’ensemble de Belfort « Jour après jour » interprétera un programme a cappella de musique du XXe siècle. Le public entendra également l’organiste dijonnais Sylvain Pluyaut dans la fantaisie sur « Une jeune fillette » de Bert Matter. De quoi réjouir les mélomanes !

12 €/10 € sur réservation/6 € étudiants et personnes en situation de handicap. Gratuit pour les moins de 12 ans. Prévente auprès des choristes et chez Compélec, 9 Grande rue de la Coupée, Charnay-Lès-Mâcon. Infos : 03 85 23 14 20/06 27 18 29 85/sylvie.degrange@gmail.com

Le Scherzo regroupe une vingtaine de choristes autour d’un répertoire diversifié couvrant différentes époques. Vous souhaitez rejoindre ses rangs et partager le plaisir de chanter ? Les répétitions reprennent jeudi 8 septembre à 20 h 00 au Conservatoire communautaire, 3 rue de la préfecture à Mâcon.

source