L’Orchestre

Qui est Résonances ?

Un orchestre symphonique amateur en Bourgogne du Sud.

Fondé en 1987 l’orchestre Résonances regroupe des musiciens amateurs intéressés par la pratique collective de la musique. L’orchestre fonctionne en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse Edgar Varèse dépendant de la communauté de communes du Mâconnais-Beaujolais Agglomération.

 

Quel effectif ?

L’orchestre s’est étoffé au fil des années et accueille en son sein toutes les familles d’instruments de la formation symphonique. Il compte en 2017 plus de 45 instrumentistes.

 

Quel répertoire ?

Son répertoire s’est aussi étoffé et couvre les périodes baroque, classique, romantique moderne et contemporaine, sans oublier le jazz et les musiques de film. Cette diversité lui confère une image originale dans le paysage musical mâconnais. Chaque saison a comme fil conducteur un thème particulier.

 

Qui peut participer ?

Tout instrumentiste possédant un minimum de technique instrumentale et musicale mais un niveau de second cycle est toutefois recommandé. Après une période probatoire, le pôle musical décide de son intégration à l’orchestre (à condition que des places soient vacantes dans le pupitre concerné).

 

Comment fonctionne-t-il ?

Une répétition hebdomadaire (durée 2h) chaque mercredi à l’auditorium Rameau du Conservatoire de musique et de danse à Mâcon, 3 rue de la Préfecture. Il se produit chaque année dans une demi-douzaine de concerts à Mâcon ou en région et parfois même à l’étranger (Esbjerg Danemark en 2013). Quelques musiciens sont associées en petites formations autonomes : Quatuor Ondis et Ensemble Gruppetto.