Quatuor Ondis

2012 Ondis ppbIssus des pupitres de cordes de l’orchestre Résonances, quatre instrumentistes se sont lancés depuis 2004 dans l’aventure du quatuor à cordes pour découvrir un répertoire riche et exigeant :

Jean Bélorgey – 1er  violon
Gérard Cogne – 2e violon
Erla Jonasdottir – alto
Christine Lauriol – violoncelle

En 2009, le quatuor donne en concert Les Viennois de William Sheller dont le titre du second mouvement est  Ondis. Ce titre devient le nom du quatuor, choisi car il renvoie aux ondes sonores et rappelle la fluidité de l’eau dont les interprètes essaient de s’inspirer.

Ondis se produit dans des concerts privés ou publics et assure quelquefois une partie des concerts de l’orchestre Résonances.

?????????????????Il a inscrit à son répertoire des œuvres classiques ou romantiques. Il a exploré également des musiques plus modernes telles les compositions d’Anton Webern ou de György Kurtag en passant par la musique du Brésilien Villa-Lobos. Ils se sont essayés à la musique minimaliste ou répétitive nord-américaine représentée par Philip Glass ou Karl Jenkins dans ses quatre variations sur Adiemus.

A l’occasion du festival de quatuors en pays de Fayence de 2011, les quatre instrumentistes ont travaillé avec Miguel Da Silva (membre du quatuor Ysaÿe) en classe de maître à Saint-Raphaël dans l’interprétation des sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn qu’il a pu ainsi donner en concert. Ils ont renouvelé cette expérience en 2012 pour interpréter l’opus n°29 « Rosamunde » de Schubert .

quatuor_Ondis ppLe quatuor Ondis sait aussi voyager : en 2013 il se rend avec Résonances à Esjberg (Danemark) où il joue au Kunstmuseet . Il participe au festival Les Automnales au château de Pierre de Bresse en 2014. En 2015 il donne deux concerts en Languedoc-Roussillon à Mailhac et Cauduro.

Répertoire et concerts passés