Orchestre Resonances

7 avril 2018

Le quatuor Gruppetto vous invite au bal à Chazeu ( Laizy) …

…. sur des airs de danse baroque  pour commémorer la naissance d’un personnage haut en couleurs : Bussy Rabutin.

Né voici 400 ans,  le Vendredi 13 avril 1618, Roger de Bussy-Rabutin  suit des études plutôt brillantes chez les jésuites à Autun, puis à Paris. Il entre dans l’armée à l’âge de seize ans. Ses deux ambitions sont de devenir «honnête homme» et de «parvenir aux grands honneurs de la guerre». Mais  en 1641, le cardinal Richelieu le fait  emprisonner cinq mois à la Bastille pour le punir de négligences dans son service

Sa jeunesse tumultueuse le conduit à se battre en duel, à rechercher les aventures galantes mais aussi à se « polir » dans les salons, et à aiguiser son esprit piquant  notamment en compagnie de sa chère cousine avec qui il correspond,  la marquise de Sévigné.

Philosophe, écrivain  imprudent et impudent, il compose des pamphlets satiriques. L’ « Histoire  amoureuse des Gaules » raconte  les frasques de la noblesse française à la cour de Louis XIV  et lui vaut l’embastillement.

Reçu à l’Académie française (fauteuil 20), il est néanmoins  exilé dans ses  châteaux de Bussy-Rabutin  et de Chazeu en Bourgogne.

« J’ai la joie de vous convier avec aisance à partager quelques moments plaisants, tout autant festifs que galants avec lectrices et musiciens, danseurs et autres compagnons de fêtes »

Vendredi 13 avril – 20h00 Rabutinages au Moulin de Chazeu – lecture et images
Samedi 14 avril – après-midi sur les terres de Rabutin et causeries
Dimanche 15 avril – après-midi : Festivités rabutines au Moulin de Chazeu  (Laizy)

13h00 Repas ( 10 euros)
16h00 Concert et bal baroques  avec Gruppetto et la « maître de ballet » Carla  FABRIS ( 5 euros)

organisé par l’association T-RAC (Tourisme- Rencontres artistiques et culturelles) le programme complet

Ensemble Gruppetto
15 avril à 16h00
Moulin de Chazeu – Laizy-71
Concert-Bal